Qui sommes-nous ?
Des citoyennes et citoyens qui agissent pour défendre la République et ses institutions lorsqu’elles se voient menacées. Nous procédons à l’instar de ceux qui ont lutté pour transformer le quotidien sordide en avenir lumineux.
Car, avant d’être arrêté à Caluire, Jean Moulin fut au cœur de la République comme Préfet, puis le premier président du Conseil National de la Résistance. Son programme contenait un plan d’action immédiate contre l’oppresseur, des mesures démocratiques, économiques et sociales destinées à instaurer, dès la libération, un ordre plus juste et équitable.
Au monde de la disparité et de l’injustice, notre but est de nous inspirer des expériences de nos pères – pairs – pour imaginer, créer, inventer les solutions concrètes à apporter à la société.
Que faisons-nous ?
Le concept de la Franc-Maçonnerie Républicaine comme voulue par la Grande Loge Mixte Universelle, nous amène à porter notre réflexion sur nous et sur la Cité.
La finalité est de travailler à l'extérieur de notre Loge avec d'autres associations, c'est ce que nous appelons la Franc-Maçonnerie de proximité, ou Franc-maçonnerie 2.0.
Une Franc-Maçonnerie connectée au réseau social afin d'augmenter les échanges et notre réflexion.
Nos travaux :
Nous considérons que le rituel et la symbolique maçonnique est la base de notre construction de Maçons et de Maçonnes. Nos travaux sont constitués de travaux sociaux mais aussi de travaux symboliques maçonniques.
Le rituel a une haute importance lors de nos réunions. Ce dernier nous différencie des autres associations.
D'où venons-nous ?
Notre Loge a vu le jour en 2011 au sein de la Grande Loge Mixte Universelle.
Obédience mixte qui a été créée en 1973, les fondateurs de la Grande Loge Mixte Universelle sont Raymond Jalu et Éliane Brault. Les principes fondateurs de l'Obédience sont les suivants :
- L'émancipation féminine : la prise de conscience par la Maçonnerie de ce problème « révolutionnaire » et de la nécessité d'une action pour aboutir à l'égalité des droits politiques et à la justice sociale et familiale des femmes dans la société,
- Une forme d'internationalisme idéal de la nouvelle Maçonnerie Mixte, assortie d'une généreuse utopie sur les relations entre toutes les Puissances Maçonniques dans le monde,
- L'affirmation de l'égalité de deux êtres humains,
- La volonté d'admettre aux travaux du temple tous les Maçons et Maçonnes, de tous les pays, de tous les rites, à la seule condition qu'ils aient été régulièrement initié·e·s...