Le concept de la Franc-Maçonnerie Républicaine comme voulue par la Grande Loge Mixte Universelle, nous amène à porter notre réflexion sur nous et sur la Cité.
La finalité est de travailler à l'extérieur de notre Loge avec d'autres associations, c'est ce que nous appelons la Franc-Maçonnerie de proximité, ou Franc-maçonnerie 2.0.
Une Franc-Maçonnerie connectée au réseau social afin d'augmenter les échanges et notre réflexion.
Nos travaux :
Nous considérons que le rituel et la symbolique maçonnique est la base de notre construction de Maçons et de Maçonnes. Nos travaux sont constitués de travaux sociaux mais aussi de travaux symboliques maçonniques.
Le rituel a une haute importance lors de nos réunions. Ce dernier nous différencie des autres associations.
Nous avons un rituel compagnonnique proche des compagnons opératifs et en accord avec l'article 4 de notre constitution : la Grande Loge Mixte Universelle honore également le travail manuel et le travail intellectuel quand ils épanouissent l’Être Humain.
Nous demandons à nos Compagnonnes et Compagnons de réaliser un chef d'œuvre qu'ils viennent présenter à la Loge.
Quelques travaux :
Calligraphie de la "Fraternité"
Bâton de "Maître des Cérémonies"
Mappemonde surplombant le bâton de "Maître des Cérémonies"
Tapis de Loge
En outre, dans le cadre de nos travaux, nous ouvrons notre Loge à des conférenciers profanes (qui ne sont pas Francs-Maçons) : les Tenues Blanches Fermées (TBF). Vous pouvez télécharger la synthèse de celle qui a porté sur le thème « Le masculin l'emporte-t-il sur le féminin dans une société mixte ? ».