Notre Loge a vu le jour en 2011 au sein de la Grande Loge Mixte Universelle.
Obédience mixte qui a été créée en 1973, les fondateurs de la Grande Loge Mixte Universelle sont Raymond Jalu et Éliane Brault. Les principes fondateurs de l'Obédience sont les suivants :
- L'émancipation féminine: la prise de conscience par la Maçonnerie de ce problème « révolutionnaire » et de la nécessité d'une action pour aboutir à l'égalité des droits politiques et à la justice sociale et familiale des femmes dans la société,
- Une forme d'internationalisme idéal de la nouvelle Maçonnerie Mixte, assortie d'une généreuse utopie sur les relations entre toutes les Puissances Maçonniques dans le monde,
- L'affirmation de l'égalité de deux êtres humains,
- La volonté d'admettre aux travaux du temple tous les Maçons et Maçonnes, de tous les pays, de tous les rites, à la seule condition qu'ils aient été régulièrement initié·e·s,
- De travailler au perfectionnement matériel, moral, intellectuel et social de l'humanité,
- La tolérance mutuelle, le respect des autres et de soi-même, la liberté absolue de conscience,
- La recherche de la vérité, l'étude de la morale, la pratique de la solidarité,
- La diffusion des idées laïques.
Article 1 de la Constitution de l'Obédience :
« La Grande Loge Mixte Universelle est une institution essentiellement humaniste, philosophique et progressive. Elle a pour but la recherche de la Vérité, l'étude de la Morale et la pratique de la Solidarité. Elle travaille à l'amélioration matérielle et morale, au perfectionnement intellectuel et social de l'Humanité.
Elle s'engage à diffuser l'idéal Laïque, expression des principes de Raison, de Tolérance et de Fraternité. Elle s'engage aussi à promouvoir et à défendre la laïcité dans les structures et les institutions de la République.
Elle a pour principe la tolérance mutuelle, le respect des autres et de soi-même, la liberté absolue de conscience. Considérant les conceptions métaphysiques comme étant du domaine exclusif de l'appréciation individuelle de ses membres, elle se refuse à toute affirmation dogmatique. Elle a pour devise : LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ. »
Au Convent de 1995 a été votée, à l'unanimité, la motion de la Franc Maçonnerie Républicaine :
« Franc-maçonnerie qui a toujours pour but l’amélioration de l’Être humain et de la société et qui continue à se réclamer de la liberté absolue de conscience, de la tolérance mutuelle, du respect des autres et de soi-même.
Franc-maçonnerie dont la devise Liberté, Égalité, Fraternité se complète de Solidarité et s’intègre dans un principe fédérateur la Laïcité, entendue comme le refus de tout dogmatisme.
Franc-maçonnerie dont les principes contribuent à l’application de valeurs fondamentales dans la Société dont le système républicain constitue le modèle de vertu par excellence, en opposition avec le retour à l’ordre moral, à l’obscurantisme.
Franc-maçonnerie constituée d’hommes et de femmes responsables ayant décidé librement d’adhérer à ces valeurs et principes, critère unique de leur adhésion.
Franc-maçonnerie dont le travail essentiellement philosophique se dégage de tout préjugé et ne peut connaître ni entrave, ni tabou, permettant ainsi d’acquérir dans une réflexion collective des vérités qui seront ensuite propagées à l’extérieur, dans la Cité.
C’est sur ces bases que la Grande Loge Mixte Universelle entend contribuer à la formation d’hommes et de femmes libres aussi bien que de citoyens et citoyennes laïques. »